Istanbul

img/patchwork/4/Istanbul-0-site.jpg

Ce troisième patchwork fut un véritable régal. Commencé en décembre 2002, terminé en septembre 2003. Il mesure 127 cm sur 127 cm.

Ce modèle est tout droit sorti du livre de Claude Rouvière :"Patchwork, Jeux de miroirs". Avant même de finir l'expérience de mon premier Log Cabin, je m'étais jurée de réaliser ce magnifique quilt.

J'avoue que c'est celui qui a le plus de succès parmi ma famille et mes amis.

L'originalité de ce patchwork réside dans la découpe des morceaux de tissu formant les étoiles centrales de chaque bloc de base. Pour cela on se sert d'un miroir articulé, qui permet un effet kaléidoscope. Il est aussi indispensable de travailler sur un tissu à galon, style tissu provençal.

C'est un vrai plaisir de choisir, à l'aide du miroir, l'endroit à découper sur le tissu, pour obtenir ensuite, en cousant les pièces, le coeur du bloc (Voir photos n°4 et n°5). Une fois quilté, ces coeurs ressortent en relief, provoquant un superbe effet.

Le galon qui fait le tour de chaque étoile est aussi découpé de cette même manière, à l'aide du miroir (Photo n°2), ainsi que les quatre coins du patchwork.

Je vous conseille vivement la lecture du livre de Claude Rouvière qui explique parfaitement la démarche.

Attention toutefois à l'extrême précision des découpes et au sens du tissu.

Allez y. Tentez ce travail ou un autre proposé par l'auteur. Je vous prédis un réel plaisir....