Galerie de peintures sur porcelaine

Vous pouvez accéder directement à la galerie des photos d'objets peints en cliquant sur les fleurettes à droite de cette page.

C'est un dimanche midi du mois de mars 2002, dans un restaurant près de Toulouse qu'a commencé mon histoire d'amour avec la peinture sur porcelaine. Les tables, habillées de nappes blanches étaient remarquables de décoration, essentiellement grâce aux assiettes de présentation dont l'aile de chacune était peinte de manière vive et moderne. Les signatures différentes au dos de chacune témoignaient d'un travail à la main. C'est à cet instant précis que j'ai décidé de réaliser mon propre service de table.

photo détails porcelaine

En juin suivant, je commençais mon premier cours de peinture sur porcelaine sur Toulouse ; je m'y suis tenue de manière très assidue jusqu'en juin 2004, découvrant au fil des cours la noblesse de ce magnifique support, les possibilités superbes d'un rendu transparent de la couleur, qui fait toute la légèreté de la peinture sur porcelaine ; reste qu'un travail plus "chargé", plus rapide, plus moderne, peut donner aussi de très beaux résultats...

Une exposition vente à Toulouse avec une amie en mars 2004 a été un succès. Je voudrais d'ailleurs remercier ici tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette exposition, en particulier l'Orchestre de Jazz amateur "Swing and Dance Orchestra " qui a animé le cocktail (voir la page Liens de ce site). Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à notre invitation. La création de ce site, né des encouragements de mes enfants et de mon mari (musicien de jazz amateur, mais absolument pas peintre !!!) et cadeau de sa part, est maintenant une autre source de motivation.

photo détails porcelaine

Certaines de mes productions sont à la vente, à votre disposition.

Je garantis le travail complet à la main selon la véritable méthode de Limoges: pigments, médium, essence de térébenthine, etc... et cuisson entre 720° et 900° selon le travail. Chaque pièce a subi au moins deux cuissons, quelquefois davantage. Cela dépend du résultat souhaité.

L'oeuvre obtenue est donc unique et signée.

Je trouve mes sources d'inspiration dans la nature, les photos, les dessins d'autres artistes plus ou moins connus (dans ce cas, désignés au dos de la pièce).

Les objets ainsi peints peuvent aller au lave-vaisselle et au micro ondes, sauf ceux sur lesquels se trouve de l'or ou du platine. Néanmoins, personnellement, je trouve très dommage l'utilisation du lave-vaisselle qui finit toujours par ternir sérieusement les couleurs.

Je me fournis en porcelaine blanche soit directement à Limoges, lorsque je peux y aller, soit à "L'Estampille", Rue d'Astorg, dans le centre de Toulouse où Valéry, qui adore parler "porcelaine", propose un grand choix de jolis modèles de belle qualité.

Je vous invite maintenant, à vous promener un moment dans cette exposition virtuelle, qui réunit la totalité des mes oeuvres. Vous pouvez accéder, pour chaque objet à une, ou plusieurs photos de détail en cliquant, soit sur la photo elle même pour passer à la suivante, soit sur les petits onglets bleus se trouvant en dessous pour atteindre plus rapidement un détail.

Cette galerie sera régulièrement mise à jour selon mon rythme de travail. Je suis à votre disposition pour tout autre renseignement.

J'espère de tout coeur que cette promenade vous plaira. Merci de vous y attarder un peu.

A bientôt peut-être...

Lucy Frémy-Declume. (Artiste Peintre - Décoratrice sur Porcelaine. Activité déclarée.)